Canada-Fr

Vers une nouvelle résidence pour le Premier ministre ?

La Commission de la capitale nationale (CCN) a récemment élaboré un plan de construction d’une nouvelle résidence officielle pour le premier ministre, alors que l’actuelle résidence officielle, délabrée au 24, Sussex, tombe en ruine.

• À lire aussi : Qui sont les Québécois riches qui aiment les maisons de luxe ?

Selon un document préliminaire obtenu et révélé samedi par CTV News grâce à une demande d’accès à l’information, le nouveau bâtiment proposé conviendrait à la fois à l’hébergement du Premier ministre et de sa famille, et à divers événements.

La résidence pourrait intégrer une salle pouvant accueillir jusqu’à 125 personnes pour des cérémonies, conférences ou autres événements, ce que le 24 Sussex ne possède pas. Dans ce projet purement exploratoire, le NKC envisage également des salles destinées à l’accueil de dignitaires étrangers.

grand compte

Quoi qu’il en soit, le 24 Sussex – dans lequel le premier ministre Justin Trudeau n’a jamais habité depuis son entrée en fonction en 2015 – continue de se détériorer très rapidement.

Le système électrique présente un risque d’incendie, multiples dégâts d’eau dus au vieillissement des conduites d’eau, manque de climatisation centrale, amiante, murs, fondations et cheminées en mauvais état : selon l’analyse de la CCN, effectuer toutes les réparations nécessaires coûterait 36,6 millions de dollars et les mises à niveau . Les travaux s’étaleraient sur une période de 12 à 15 mois.

En comparaison, CNC estime que la démolition de la maison et sa reconstruction coûteraient 40,1 millions de dollars supplémentaires, un coût à peine supérieur à la rénovation.

Environ 6 millions de dollars ont été investis dans l’entretien et l’amélioration de la résidence au cours des 10 dernières années.