Canada-Fr

Une des plus grosses séquences de pluie qui nous attend

Le Québec devrait connaître l’une des plus longues séries de jours de pluie consécutifs depuis le début du printemps 2022, toutes les grandes villes de la province devant être sous flotte au cours de la semaine prochaine.

A partir de dimanche après-midi, il faudra patienter jusqu’à début mai, avant que les beaux jours reviennent. Les villes de Gatineau jusqu’à Gaspé, en passant par Montréal et Québec s’attendent à de la pluie, parfois quelques flocons.

« Il est certain qu’avec de telles précipitations, il faudra surveiller les crues de différentes rivières pour plusieurs secteurs », a déclaré à QMI Jean Brassard, météorologue à Environnement Canada.

Depuis dimanche matin, seule la rivière Petite-Nation en Outaouais est en état de crue mineure, niveau auquel on peut observer les premiers déversoirs, notamment dans les champs et les chemins à proximité du cours d’eau. . Certaines agglomérations situées sur les rives de la zone d’eau peuvent être menacées, isolées ou légèrement inondées.

En plus des précipitations, le mercure devrait chuter de plusieurs degrés dans la province au cours des prochains jours. Montréal passera de 16°C lundi à 10°C jeudi, de même pour Québec qui passera de 15°C mardi à 8°C.

Le soleil devrait revenir sur le bout du nez le week-end prochain avec la remontée du mercure.