France

Présidentielle : Emmanuel Macron pourra-t-il encore se représenter ?

Emmanuel Macron, qui a été réélu président de la République, enchaînera donc deux mandats à l’Elysée. Aura-t-il le droit de se présenter à nouveau à la présidentielle dans cinq ans ?

François Mitterrand et Jacques Chirac, qui ont été rétablis à la tête de l’Etat, se sont retrouvés dans la même situation. Aucun d’eux n’a décidé de tenter un troisième mandat, même s’ils en avaient le droit. Cependant, la loi a changé depuis 2008.

Dans sa révision du 23 juillet 2008, la Constitution prévoit dans son article 6 que “nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs”. Il s’agit d’éviter qu’une seule et même personne reste trop longtemps au pouvoir en France.

Une nouvelle candidature n’est pas impossible en passant le mandat

Il n’est donc pas possible pour Emmanuel Macron, réélu pour la deuxième fois, de prétendre qu’il conservera son siège à l’Elysée lors de la prochaine élection présidentielle. A moins que la Constitution ne change.

Pourtant, Emmanuel Macron aura ses droits si, dans dix ans (en supposant qu’un mandat de cinq ans reste la norme) et lorsque le nouveau président prendra ses fonctions en 2027, il décide de revenir dans la course et de briguer un troisième mandat. Car rien n’empêche l’ancien président de tenter de regagner son poste après avoir fait passer un successeur.