dernières nouvelles

à Kiev, Volodymyr Zelensky rencontre Antony Blinken et Lloyd Austin pour des entretiens

emplacement sur la carteAgrandir

Le contexte

  • Antony Blinken et Austin Lloyd, chefs de la diplomatie et de la défense des États-Unis, sont attendus dimanche 24 avril 2022 à Kiev, la première visite américaine en Ukraine après exactement deux mois de guerre, qui fait toujours rage dans le pays. et sud. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelenský, la discussion portera sur la fourniture d’armes américaines à l’Ukraine.
  • Malgré les appels généralisés des chrétiens orthodoxes pendant le week-end de Pâques, les combats et les bombardements se sont poursuivis.
  • Selon un rapport fourni par la présidence ukrainienne, au moins huit personnes, dont un enfant, ont été tuées samedi lors de frappes aériennes russes sur la ville portuaire d’Odessa. L’armée russe a affirmé avoir pointé des “missiles de haute précision” sur un terminal logistique d’un aéroport militaire près d’Odessa, où étaient entreposées des armes livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens.
  • Dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, six civils ont été tués, victimes de frappes russes près du village de Girsk.
  • A Marioupol, port stratégique du sud-est de l’Ukraine dévasté par des semaines de bombardements, une nouvelle tentative d’évacuation de civils vers la ville de Zaporozhye a échoué samedi. Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés de ces échecs.
  • Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé à une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine “pour mettre fin à la guerre”. Cependant, il a averti que Kiev quitterait les négociations avec Moscou si ses troupes, ancrées dans le grand complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol, étaient tuées par l’armée russe.
  • Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se rendra lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev, a indiqué l’ONU dans un communiqué.
  • Selon l’ONU, le nombre de réfugiés fuyant l’invasion russe est d’environ 5,2 millions. Plus de 7,7 millions de personnes ont fui leur foyer mais sont toujours en Ukraine.

Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Message. Mères porteuses ukrainiennes emprisonnées pendant la guerre

Décryptage. De la Tchétchénie à la Syrie, de la Géorgie à l’Ukraine… l’armée russe est toujours sur une base de guerre

Maintenance. “Espérons que l’accueil des Ukrainiens réconciliera les Français avec l’altérité”

Factuel. La cité des Doges affiche son soutien à la culture ukrainienne

Éditorial. La guerre en Ukraine : l’isolement de la hiérarchie de l’Église orthodoxe russe

Vous pouvez retrouver notre diffusion en direct hier sur ce lien.

“Pourquoi ma question n’est-elle pas publiée ? » : Comment « Le Monde » gère les publications en direct